PROJET DE CLUB 2020 - 2023

Projet du club en téléchargement
Ci-joint la version PDF du projet du club pour la période 2020 - 2023. Le contenu de ce document est également disponible ci-dessous.
Projet club 2020-2023.pdf

Introduction

Ce projet a pour objet d’amener le club au plus haut niveau régional tout en maintenant une présence à tous les niveaux, de permettre à tous de pratiquer selon ses désirs, de faire grandir l’école de ping, et de mieux intégrer le club dans son environnement économique et institutionnel.

Le présent document détaille les axes stratégiques, les actions à mener et les objectifs à atteindre d’ici 2023.

Il sera décliné en feuilles de routes annuelles qui conduiront notre action et permettront une évaluation à chaque étape de l’avancée de ce projet.

Etat des lieux / Situation en Juin 2020

Le PPC Bavans existe depuis 1976.

Nous sommes aujourd’hui le 3e club du département et le plus important du pays de Montbéliard.

Nous disposons de 2 salles dont une dédiée exclusivement à la pratique du tennis de table, soit 12 tables disponibles.

Nous comptons 81 licenciés dont 35 jeunes.

8 équipes sont engagées en championnat adultes:

• 3 régionales
  • 5 départementales
  • 3 en championnat jeunes (1 cadet et 2 minimes)

La section baby-ping fonctionne avec 8 enfants de 4 à 6 ans.

Notre structure d’encadrement compte 3 entraineurs et animateurs :

• 1 entraineur diplômé « brevet d’état », ancien joueur de niveau national, qui assure l’entrainement des adultes et jeunes confirmés
  • 1 entraineur diplômé « animateur jeunes » qui encadre les jeunes débutants
  • 1 animatrice diplômé « BAFD » pour le baby-ping

Nous disposons de partenaires commerciaux (essentiellement entreprises et commerces locaux) et institutionnels (rapprochement avec mairie, ligue et comité) et avons engagé des actions avec les écoles et collèges ainsi qu’avec le CE d’une grande entreprise locale.

Nous avons engagé une communication interne et externe avec la création :

Enfin, nous organisons et participons à de nombreuses manifestations :

• 2 lotos par an
  • Tournois internes jeunes et adultes
  • Portes ouvertes et accueil écoles
  • Fête des cerises

Eléments de contexte en Juin 2020 :

•  Arrivée finalisée de Mariano Loukov DOMOUSTCHIEV, ancien numéro 9 mondial en tant que joueur et entraineur
  •  Pandémie en cours de Covid-19 qui pose des incertitudes sur la saison à venir et risque d’impacter la feuille de route à venir.

Axes stratégiques de développement du club

• Consolider les structures de gouvernance (bureau et comité) et créer des commissions thématiques afin d’associer l’ensemble des membres à la conduite du club
  • Consolider nos finances
  • Développer l’école de ping et l’encadrement des jeunes
  • Attirer de nouveaux talents et faire évoluer nos équipes engagées en compétition
  • Garantir le bien-être et la convivialité et développer la section loisir
  • Poursuivre et développer la recherche de partenariats commerciaux et institutionnels
  • Mener une communication interne et externe active

Objectifs principaux du projet

• 100 licenciés dont 50 jeunes
  • 14 équipes engagées en championnat dont 4 jeunes
  • Equipes présentes au plus haut niveau régional (R1, R2, R3, R4)
  • Développer la formation (1 animateur jeunes et un juge-arbitre supplémentaires)
  • Développer nos relations avec les écoles et collèges locaux pour recruter des jeunes
  • Amplifier nos partenariats institutionnels (mairie, Maison pour tous) et commerciaux (recherche de sponsors, conventions avec comités d’entreprise)
  • Développer la communication interne (newsletter régulière, diaporama TV, panneaux d’affichage) et externe (site, page facebook et instagram, annonces presse)
  • Sécuriser nos finances (8000€ d’actifs à la fin de la période)
  • Installer les commissions sur les principales thématiques (sportif, vie du club et communication, jeunes, Logistique et matériel)
  • Vie du club : installer des moments festifs réguliers. Sécuriser les temps institutionnels (assemblées, réunions comité). Poursuivre les tournois internes.